mardi 11 octobre 2016

FGS6 - S1.3 - La crise migratoire, l'Europe et ses frontières

Objectifs:
L'objectif de ce travail est de permettre la compréhension des enjeux et des ressorts de la crise migratoire que connaît actuellement l'Europe. Il s'agira notamment de proposer une lecture de la crise migratoire à travers la mise en relation des différents flux de population que connaît actuellement l'Europe et l'évolution de ses différentes frontières.

Le travail consolidera les acquis théoriques de la 5ème, à savoir : les mouvements migratoires et les frontières. Les éléments théoriques à utiliser se trouvent aux pages 107 à 111  (point E. du chapitre 4 - Les dynamiques de population) et 118 à 122 (point B. du chapitre 5 - structures géopolitiques) du syllabus de géographie.

Les 5 compétences seront évaluées.

Production

La production consistera en une carte de synthèse. Celle-ci sera une production soignée correspondant aux attentes du programme pour des élèves de 6ème année. Il est évident que le stylo bille et les traits non stylisés sont à proscrire. 

Le fond de carte sera au choix de l'élève. Source conseillée : D-maps.

En outre, la production reprendra les éléments suivants:
  • Une légende détaillée et soignée qui sera structurée en sous-éléments;
  • Le titre "La crise migratoire, l'Europe et ses frontières";
  • Les éléments tirés des documents proposés selon les choix pertinents de l'élève;
  • Les éléments théoriques pertinents;
  • Des références spatiales en lien avec la problématique;
  • Les 4 formes de figurés cartographiques;
  • Une bibliographie détaillée (au dos);
  • L'utilisation d'un carton (petite carte complémentaire) sera appréciée à sa juste valeur.
La production sera une production originale (plagiat = note nulle). L'élève n'hésitera pas à faire passer un message. Comme le rappelle les cartographes Nicolas Lambert et Christine Zanin, dans le Manuel de Cartographie (paru chez Armand Colin en 2016) "La carte est aussi un objet rhétorique. Chaque carte porte en elle un discours qui s'exprime par le choix des couleurs, le tracé (ou non) des frontières, les mots choisis, les titres, la hiérarchisation de l'information, les exagérations et les omissions."

Timing:
L'élève disposera de 50' d'observation de documents en classe ainsi que de 2 x 50' (-temps de la défense) pour la réalisation en date du 18/10/2016. La carte est à remettre pour le jeudi 19/10/2016 à 8h15 au plus tard.

Sources vidéos et bibliographiques
  • ARTE, Émission Le Dessous des cartes "Des frontières qui se referment"- Samedi 15/10/2016 à 19h30
  • ARTE, Émission Le Dessous des cartes "Migrations : Que fait l'Union Européenne?", avril 2009, diffusé en classe
  • Portefeuille de documents, cours de géographie.
  • Dossier "Le Monde"




Sources cartographiques
  • Atlas numérique des migrations en Europe, compilation.
  • Grand Atlas, De Boeck