Beaucoup d'élèves attribuent à l'effet de Coriolis le fait que l'eau s'écoule dans un sens et non dans l'autre. Il s'agit d'une idée reçue, démentie scientifiquement.
" Evoquer la "force" de Coriolis pour expliquer le sens d'écoulement de l'eau dans un lavabo ou une baignoire qui se vide est vrai en théorie mais faux en pratique ! La "force" de Coriolis est dans ce cas extrêmement faible : de l'ordre de 1/10 000 de la force d'aspiration vers la bonde. Celle-ci est équilibrée par la force centrifuge créée par la rotation rapide de l'eau. Comment alors le sens de rotation de l'eau est-il déterminé ? Ce sont les petites asymétries de construction du lavabo qui l'induisent. Les forces qui résultent de ces asymétries sont environ mille fois supérieures à la "force" de Coriolis calculée. L'eau d'un lavabo peut donc se vider dans n'importe quel sens que l'on soit en France ou en Patagonie."(1)
Toutefois, il est difficile de tordre le cou aux fausses théories lorsque celles-ci sont bien implantées dans les salles de classe. Vous les retrouverez même dans votre manuel de géographie de 4ème!
(1) Météo France, http://education.meteofrance.fr/lycee/activites-experimentales/la-force-de-coriolis/que-se-passetil-dans-les-lavabos-, consulté le 13 novembre 2016