Chapitre 1 "Vers de nouveaux états en Europe ?"
Pédagogies utilisées
- Travaux collaboratifs en ligne
- Classes inversées pour la théorie
- Exposés oraux
PLAN de la séquence
- Travaux collaboratifs en ligne
- Classes inversées pour la théorie
- Exposés oraux
PLAN de la séquence
- Les faits
- Définitions
- Les enjeux
- Les causes
- Les autres régionalismes
- Analyse des disparités
- Présentation
- Synthèse
- Prise de position personnelle argumentée
- Chronologie des faits
Timing
6 séances de cours
1. Les faits (1 cours)
1/10/17 - Référendum d’autodétermination non-reconnu par l'état espagnol
Euronews, "Referendum en Catalogne: la police entre de force dans le bureau de vote du président régional…", Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=mMJrwCJvMdg, 1er octobre 2017
Le Monde, "Pourquoi les Catalans souhaitent-ils être indépendants?", Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=Hc_nYy-vOug, 23 septembre 2017
8/10/17 - Manifestation à Barcelone contre l'indépendance
10/10/17 - Le gouvernement catalan déclare son intention de déclarer l'indépendance mais propose la suspension de son exécution afin de favoriser le dialogue avec l'état espagnol
11/10/17 - L'état espagnol pose un ultimatum au gouvernement catalan
21/10/17 - L'état espagnol met sous tutelle la Catalogne selon l'article 155 de la constitution espagnole et dissout le parlement catalan
27/10/17 - Le parlement catalan vote l'indépendance de la Catalogne
28/10/17 - L'état espagnol annonce la tenue d'élections anticipées en Catalogne pour le 21 décembre
29/10/17 - Manifestation anti-dépendance à Barcelone
30/10/17 - Manifestation pour l'indépendance à Barcelone
31/10/17 - Carles Puigdemont rejoint Bruxelles et déclare reconnaître les résultats de l'élection du 21 décembre
03/11/17 - Mandat d'arrêt européen contre Carles Puidgemont et 4 ministres catalans
Article de presse
05/11/17 - Carles Puigdemont et les 4 anciens ministres se présentent à la police belge
Article de presse
8/10/17 - Manifestation à Barcelone contre l'indépendance
10/10/17 - Le gouvernement catalan déclare son intention de déclarer l'indépendance mais propose la suspension de son exécution afin de favoriser le dialogue avec l'état espagnol
11/10/17 - L'état espagnol pose un ultimatum au gouvernement catalan
21/10/17 - L'état espagnol met sous tutelle la Catalogne selon l'article 155 de la constitution espagnole et dissout le parlement catalan
27/10/17 - Le parlement catalan vote l'indépendance de la Catalogne
Reconnaissance internationale de la Catalogne
28/10/17 - L'état espagnol annonce la tenue d'élections anticipées en Catalogne pour le 21 décembre
29/10/17 - Manifestation anti-dépendance à Barcelone
30/10/17 - Manifestation pour l'indépendance à Barcelone
31/10/17 - Carles Puigdemont rejoint Bruxelles et déclare reconnaître les résultats de l'élection du 21 décembre
03/11/17 - Mandat d'arrêt européen contre Carles Puidgemont et 4 ministres catalans
Article de presse
05/11/17 - Carles Puigdemont et les 4 anciens ministres se présentent à la police belge
Article de presse
2. Les prérequis (en continu)
Consignes : Réalisez un lexique reprenant les concepts et les mots importants pour la compréhension de la problématique (C1).L'État-Nation
Voir syllabus pp. 114-118 (surtout la Nation, p.118)
Voir photocopies distribuées au cours
3. Les enjeux (en continu)
Consignes : Sous forme d'un tableau, définissez les différents enjeux de l'indépendance de la Catalogne pour la Catalogne, pour l'Espagne et pour l'Europe. Vous pouvez ajouter d'autres entités géographiques (C2). Intégrez dans vos réponses un maximum d'éléments théoriques acquis lors de l'activité 2 (C3). N'oubliez pas de mentionner les sources sous forme de liens.Tableau partagé
Ressources:
Recherche documentaire personnelle
Documents proposés sur Blogéo et sur la page FB Blogéo
4. Les causes (1/2 cours)
Consignes : Déterminez les disparités territoriales qui permettent de comprendre les volontés indépendantistes observées en Catalogne (C2).
Ressources :
Grand Atlas, De Boeck
Eurostat, Statistical Atlas (comment l'utiliser? Voir le Tuto Blogéo)
5. Les autres régionalismes (1/2 cours)
Consignes : Sur base de l'atlas, localisez sur le fond de carte proposé les différentes régions de l'Union européenne où l'on peut rencontrer des mouvements régionalistes forts (C1). Distinguez les régions avec des volonté autonomiste et celles avec des volontés indépendantistes.Ressources :
Grand Atlas, De Boeck, 14ème édition
Carte de Cécile Marin du Monde Diplomatique
6. Analyse des disparités - activité évaluée par groupe (1 cours)
Consignes : 1. Comme réalisé pour la Catalogne, définissez par groupe de 4, 3 facteurs qui permettent de comprendre l'existence d'un mouvement régionaliste. Un mouvement différent est travaillé par chaque groupe. (C2)
2. Remplissez le tableau à double entrée proposé en partage (C1)
Ressources :
Grand Atlas, De Boeck, 14ème édition
Eurostat, Statistical Atlas (comment l'utiliser? Voir le Tuto Blogéo)
7. Présentation (en continu + 2 cours)
Consignes : Par groupe de 4, réalisez une présentation (Google Slide à partager ET à imprimer) du mouvement régionaliste travaillé précédemment. La présentation durera 10-20 minutes et comprendra les éléments suivants:
- Localisation (par rapport à l'état central)
- Historique du mouvement indépentatiste (synthèse maximale)
- Acteurs
- Enjeux (à différentes échelles)
- Clé de lecture (disparités territoriales pertinentes) : Disparités géographiques, économiques, sociales, culturelles, démographiques, etc.
- Issues possibles
Intégrez des liens avec le cours (Catalogne et théorie) - Ne pas hésiter à les mettre en avant!!!
Grille d'évaluation
C1 - Profondeur - Qualité (précision, données chiffrées et significatives, précision des termes) des analyses - 10 points
C2 - Pertinence - Pertinence des disparités et enjeux identifiés - 10 points
C3 - Mobilisation - Compréhension et quantité des éléments théoriques et de transfert retenus - 10 points
C4 - Communication - Qualité de la présentation orale et du support visuel écrit - 10 points
C5 - Prise de position personnelle (évaluation individuelle) - Implication de l'élève, réponses de l'élève - 10 points
Pénalités
Plagiat = 0/50
Pas de support écrit = 0/10 en C4
Partie manquante = - 5 points par partie manquante en C1 et C4
8. Synthèse (1 cours)
Consignes : Individuellement en classe et de manière évaluée, synthétisez le tableau obtenu ainsi que les présentation pour aboutir à la détermination de 3 facteurs qui permettent de comprendre l'ensemble des mouvements régionalistes étudiés (C4).
9. Prise de position personnelle argumentée (facultative)
Consignes : Sur base de l'ensemble des apprentissages réalisés lors de la séquence, vous devrez prendre position (pour ou contre l'indépendance) sur un nouveau cas de régionalisme (C5).
Ressources :
Grand Atlas
Portefeuille de documents remis préalablement
10. Chronologie des faits
Voici la chronologie des événements survenus depuis le référendum d'autodétermination :
2. Remplissez le tableau à double entrée proposé en partage (C1)
Ressources :
Grand Atlas, De Boeck, 14ème édition
Eurostat, Statistical Atlas (comment l'utiliser? Voir le Tuto Blogéo)
7. Présentation (en continu + 2 cours)
Consignes : Par groupe de 4, réalisez une présentation (Google Slide à partager ET à imprimer) du mouvement régionaliste travaillé précédemment. La présentation durera 10-20 minutes et comprendra les éléments suivants:
- Localisation (par rapport à l'état central)
- Historique du mouvement indépentatiste (synthèse maximale)
- Acteurs
- Enjeux (à différentes échelles)
- Clé de lecture (disparités territoriales pertinentes) : Disparités géographiques, économiques, sociales, culturelles, démographiques, etc.
- Issues possibles
Intégrez des liens avec le cours (Catalogne et théorie) - Ne pas hésiter à les mettre en avant!!!
Grille d'évaluation
C1 - Profondeur - Qualité (précision, données chiffrées et significatives, précision des termes) des analyses - 10 points
C2 - Pertinence - Pertinence des disparités et enjeux identifiés - 10 points
C3 - Mobilisation - Compréhension et quantité des éléments théoriques et de transfert retenus - 10 points
C4 - Communication - Qualité de la présentation orale et du support visuel écrit - 10 points
C5 - Prise de position personnelle (évaluation individuelle) - Implication de l'élève, réponses de l'élève - 10 points
Pénalités
Plagiat = 0/50
Pas de support écrit = 0/10 en C4
Partie manquante = - 5 points par partie manquante en C1 et C4
8. Synthèse (1 cours)
Consignes : Individuellement en classe et de manière évaluée, synthétisez le tableau obtenu ainsi que les présentation pour aboutir à la détermination de 3 facteurs qui permettent de comprendre l'ensemble des mouvements régionalistes étudiés (C4).
9. Prise de position personnelle argumentée (facultative)
Consignes : Sur base de l'ensemble des apprentissages réalisés lors de la séquence, vous devrez prendre position (pour ou contre l'indépendance) sur un nouveau cas de régionalisme (C5).
Ressources :
Grand Atlas
Portefeuille de documents remis préalablement
10. Chronologie des faits
Voici la chronologie des événements survenus depuis le référendum d'autodétermination :