vendredi 24 mars 2017

FGS5 - Travail sur le développement des pays du Sud (1ère partie)

1. Le développement du pays

TUTO - Rechercher des statistiques sur le site de la Banque Mondiale


Les outils pour réaliser un structurogramme

Draw io - Très complet. Ne nécessite pas d'installation, peut également être intégré à Google Chrome via les extensions.
X-Mind - Facile d'utilisation. Nécessite une installation. Uniquement Windows. 

Et plein d'autres mais qui n'ont pas été testés par le prof...

Grille d'évaluation du structurogramme

Compétences 1 et 2


Exhaustivité (5)
Un maximum des éléments sont présentés
% des éléments présents
Références (2)
L’ensemble des sources sont présentes
Un point de pénalité par source absente
Catégorisation (5)
Les catégories présentées sont pertinentes
Un  point par catégorie pertinente
Pertinence (5)
Les catégories présentées correspondent aux éléments attendus
Un point par correspondance
Forme (5)
La production est soignée
Un point par faute, rature ou manque d’application dans la réalisation
Analyse (10)
Les données sont précises, comprises et montrent le processus de développement

TOTAL (32)


2. La transition démographique

Théorie: La transition démographique 

Voici deux vidéos qui expliquent la transition démographique. La première est obligatoire, la seconde facultative. Vous devez vous aider du syllabus (pp. 104-106).

Vidéo 1

Vidéo 2



TUTO - Réaliser un graphique montrant l'état de la transition démographique


Grille d'évaluation du graphique et de l'analyse de la transition démographique

Compétences 1 et 3

Réalisation (10)
La production est complète et soignée
% des éléments présents
Références (2)
L’ensemble des sources sont présentes
Un point de pénalité par source absente
Pertinence (15)
L’analyse montre la compréhension de l’élève et sa capacité à mobiliser et à appliquer la théorie
Un  point par catégorie pertinente
TOTAL (27)



3. L'analyse centre/périphérie


Consignes modifiées
Sur base des cartes proposées, définissez quels sont les centres et les périphéries (intégrées et délaissées) du territoire étudié.

Vous réaliserez un croquis cartographique du pays (ou utilisation d'un fond de carte au format A5) schématisant les différents centres et périphéries. N'oubliez pas les éléments à mentionner sur toute production dont des références spatiales pertinentes.

Un texte expliquera les différentes étapes du raisonnement qui a conduit à votre proposition.

Grille d'évaluation

Compétence 2

Réalisation (5)
La production est complète et soignée, la schématisation est de qualité
Un point de pénalité par manquement
Pertinence
(11)
Le modèle proposé est pertinent
3 points par élément + 2 points si les références spatiales sont pertinentes
Explication (9)
L’analyse montre la compréhension de l’élève et sa capacité à mobiliser et à appliquer la théorie
Un  point par élément correctement exploité
TOTAL (25)


Vidéo d'explication de la tâche 3